Farah Erfani est une artiste anglo-suisse qui a grandit près de Lausanne.
À l’âge de 10 ans, elle commence l’apprentissage de la guitare classique, suivi de cours de solfège quelques années plus tard. Au gymnase, elle se découvre une passion pour la musique classique, la pop et la littérature, des mondes qui la suivront au fil de son développement artistique. En 2019, après l’obtention de son certificat de guitare, elle entre à la haute école de musique de Lucerne pour entamer un bachelor qui lui permettra d’approfondir et d’élargir sa compréhension musicale. En parallèle à sa formation classique, elle garde un pied dans la musique plus populaire.
Ayant grandi dans un foyer anglophone, Farah ne connaissait que très vaguement la chanson française. C’est par hasard qu’un jour de confinement elle écouta du Gainsbourg: ce fut le coup de foudre. Ce mélange intelligent d’influences variées (classique, funk, jazz ou samba…), ces textes foisonnant de double sens et cette sensibilité rare, Farah tomba sous le charme de Serge et plus globalement de la chanson française du siècle passé. De Barbara à Aznavour en passant par Françoise Hardy ou William Sheller, elle se plongea dans ce nouvel univers, y mêla sa propre histoire, sa passion pour le classique, sa voix grave et feutrée, ainsi que sa fine plume. Voilà la genèse de ses chansons, une fusion atypique, élégante, surprenante - mais surtout - authentique.
En 2023, Farah participe à un atelier d’écriture organisé par Meimuna, où elle reçoit de précieux retours. En été 2024, dans le cadre de « Chansons sur scène » dirigé par Célina Ramsauer, elle écrit, compose et présente plusieurs chansons avec d’autres participants, le tout en une semaine. S’en suivent les émergences musicales de Caux en décembre, projet similaire parrainé par Francis Cabrel, qui lui offre une résidence d’une semaine de création avec d’autres jeunes espoirs de la francophonie dans le cadre idyllique du Caux Palace. Elle a l’opportunité d’y côtoyer des personnalités de la chanson française tel que Cali, Anne Sila, Gauvain Sers, Diane Tell ou Francis Cabrel. Cette résidence hors du commun aboutit à un concert public sold out dans le grand théâtre du Caux Palace, en première partie de Gauvain Sers.